Mutualiser la logistique des artisans et commerçants

21 12 2023
Léa Surmaire
w88 địa chỉLiên kết đăng nhập
Entre 2023 et 2026, le programme Marguerite vise à optimiser les flux urbains de marchandises réalisés par des artisans et des commerçants en compte propre. Premier objectif ? En accompagner 1 800 dans la transformation de leurs pratiques logistiques.

« Selon le logiciel de modélisation Fret Urb, près de la moitié des flux de marchandises en ville seraient opérés en compte propre. Ils sont beaucoup moins optimisés que ceux des logisticiens de métier », expose Jean-Pierre Sachs, le directeur du programme Marguerite au sein de la Fabrique de la logistique (fabLog). Cette association, soutenue par l’Ademe et l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT), structure des groupes de travail avec les parties prenantes des chaînes logistiques autour de six thèmes, dont le report modal, la cyclo-logistique ou encore la digitalisation...

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

w88 địa chỉLiên kết đăng nhập

CEE

Efficacité énergétique et confort pour les plus précaires

21 12 2023
Caroline Kim-Morange
Favoriser l’émergence de logements confortables et très performants sur le plan énergétique, tout en étant accessibles à la location pour les plus modestes : c’est l’objectif du programme Toits d’abord imaginé par la Fondation Abbé Pierre. Il est reconduit et amplifié sur 2024-2026.
Lire la suite

« Les industriels connaissent peu les opérations spécifiques »

21 12 2023
Léa Surmaire
Quentin Despres est consultant en efficacité énergétique pour le cabinet de conseil en optimisation de performance Epsa. Il détaille les critères d’éligibilité et la méthode de calcul des opérations spécifiques, un volet du dispositif des certificats d’économies d’énergie qui affiche encore de nombreuses limites.
Lire la suite

CEE et agriculture : une nouvelle dynamique

21 12 2023
Olivier Mary
Si le secteur agricole n’est pas le plus actif concernant les certificats d’économies d’énergie, il connaît actuellement un renouveau : les révisions et créations de fiches ont été plus nombreuses en 2023 et cette tendance va se poursuivre en 2024.
Lire la suite